Thomas Tournemine ouvre sa galerie à La Baule au printemps 2021, après avoir œuvré 15 ans dans l'art entre la France et la Suisse. Une première expérience au sein de la maison de vente Christie's à Paris, qui sera suivie de plusieurs années d'apprentissage dans la galerie familiale. En 2013, il crée sa propre structure à Gstaad en Suisse où il restera 4 ans. De retour à Paris en 2017, il travaille pour un groupe de galeries internationales (14 lieux dans le monde), avant de partir s'installer dans l'ouest de la France d'où il est originaire.
Outre l'activité de galerie, Thomas Tournemine propose également des services de conseil et de courtage en acquisition d’art moderne, après-guerre et contemporain.
Partant du principe que le rôle d'une galerie - à l'inverse du métier de "marchand d'art" - est de prendre des risques artistiques, la mise en avant de la jeune scène contemporaine est primordiale. Cela n'empêche en rien de défendre le travail d'artistes déjà confirmés, l'avantage étant de créer une dynamique vertueuse pour toutes les générations.
Le résultat est une sélection (volontairement restreinte afin que chacun puisse être vu) d'artistes émergents ou "mid-carreer", originaires de France, d’Angleterre, d'Italie et du Chili. La galerie se fixe de travailler avec eux dans un rapport équilibré ainsi qu'une vision à long-terme.
​
C'est le cas, par exemple, du jeune peintre marseillais Marius Messinese (photo ci-contre), avec qui nous collaborons de manière étroite et amicale depuis 2021.​​
Trois ans après l'ouverture de sa galerie, Thomas Tournemine inaugure au printemps 2024 un second espace, attenant au premier, dédié exclusivement aux expositions temporaires, qu'elles soient monographiques ou thématiques. Un "white cube" permettant une programmation dynamique tout au long de l'année ainsi qu'une immersion totale dans un seul univers à la fois. Avec pour conséquence une expérience démultipliée.
​
Dans l'espace principal, une sélection des artistes représentés par la galerie est proposée de manière permanente.
​
Ci-contre, "Contorsions", l'exposition conjointe de Bergstein et Léo Caillard présentée à l'été 2024.​​​​​​​